mardi 7 avril 2009

Cometik vous explique le phishing : une arnaque à la mode sur Internet

Le phishing est une nouvelle forme d'escroquerie sur Internet qui prend de plus en plus d'ampleur. Il est pourtant relativement facile d'éviter de tomber dans le piège en prenant quelques précautions élémentaires.
Cometik s’est interessé à cette nouvelle arnaque sur le web et vous donne quelques conseils permettant de lutter contre ce fléau.
- Le phishing, c’est quoi et pourquoi ça fonctionne ?
(En français on appelle cette méthode l’hameçonnage).
Il est très difficile, voir impossible pour un pirate informatique de trouver vos coordonnées bancaires sur Internet (en effet celles-ci ne sont jamais diffusées). Le phishing contourne donc cette difficulté puisque cette méthode consiste à obtenir ces informations en vous les demandant tout simplement…
- Comment s’y prennent t-ils ?
Il s’agit tout simplement d’envoyer des millions d’emails et de se faire passer à travers ceux-ci pour des établissements connus comme des grandes banques par exemple. Dans ces emails on vous demande de renseigner vos informations personnelles (login, mot de passe, etc), puis de confirmer vos coordonnées bancaires en cliquant sur un lien.
Vous aurez effectivement compris qu’à cette étape, vos données sensibles ont été envoyées à des personnes mal intentionnées. Ainsi, sur la masse d’emails envoyés, un petit nombre d’internautes se fera duper. Mais à grande échelle, ce sont des sommes d'argent énormes qui sont ainsi détournées.
Cometik vous recommande de ne jamais donner vos coordonnées bancaires ou personnelles sur un formulaire dont vous ne connaissez pas l’origine.
Aucun établissement bancaire ne vous enverra un email pour mettre à jour son fichier. De façon à être certain de ne jamais vous faire arnaquer, ayez le bon reflexe en contactant systématiquement votre conseiller bancaire.
Cometik reste également à votre écoute si vous désirez des informations sur le « phishing » ou sur tout autre arnaque existant sur la toile Internet.